Mise à jour du taux de prélèvement à la source, dépistage gratuit de certaines IST, versement de l'augmentation pour les petites retraites aux retraités qui ne l'ont pas encore reçue… Service-Public.fr vous informe sur les nouveautés de ce mois de septembre.
Indices et taux
Le taux de prélèvement à la source est ajusté chaque année au 1er septembre, en fonction des revenus déclarés au printemps. Ainsi, le taux de prélèvement pour 2024 est déterminé à partir des revenus déclarés pour l'année 2023. Par ailleurs, en septembre, la commission de régulation de l'énergie a annoncé une légère baisse du prix de référence pour la vente de gaz naturel.
Impôt sur le revenu - Prélèvement à la source
Prix repère de vente de gaz naturel à destination des clients résidentiels
Social - Santé
Modification des conditions relatives aux congés longue maladie et grave maladie dans la fonction publique, revalorisation des petites retraites pour 1,1 million de retraités, dépistage gratuit de 4 IST pour les assurés de moins de 26 ans… Service-Public.fr vous informe.
Fonction publique d’État : les modalités des congés de longue maladie et de grave maladie évoluent
Retraite minimale : versement de l’augmentation
Infections sexuellement transmissibles : gratuité du dépistage en laboratoire
Famille
À partir de la rentrée 2024, les familles qui le souhaitent pourront bénéficier d'une évaluation automatique de leur droit à la bourse de collège ou de lycée. Par ailleurs, dans les établissements d'accueil de jeunes enfants (EAJE), le plafond des participations familiales sera rehaussé à compter du 1er septembre 2024.
Mise en place de l'examen automatique du droit à la bourse pour la rentrée 2024
Barème des participations familiales 2024 pour les établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE)
Transports
À compter du 1er septembre 2024, le transport de liquides excédant 100 ml en bagage cabine sera de nouveau interdit. Cette décision émane de la Commission européenne, en raison de la nécessité de « réviser les scanners de détection d'explosifs pour améliorer leurs performances ». Cette restriction, qui avait été progressivement levée dans certains aéroports depuis janvier 2024, sera ainsi rétablie.
Source : Service Public, 04/09/2024