Le recours à la visioconférence lors des concours d’admission, jusqu’ici limité à la fonction publique d’État, va être nettement élargi, selon un projet de décret présenté mardi 23 avril 2024 aux syndicats.
La visioconférence sera proposée automatiquement aux candidats "en situation de handicap", à "ceux dont l’état de santé le nécessite" et aux femmes enceintes, détaille l’exécutif.
Le recours à cette modalité d’organisation sera également possible pour tous les autres candidats sous réserve que l’arrêté d’ouverture de la procédure de recrutement concernée le prévoit.
Une fois que le projet de décret aura été publié au Journal officiel, la visioconférence sera également possible dans les deux autres branches de la fonction publique, les hôpitaux et les collectivités territoriales.
Les membres des jurys et comités de sélection pourront également y recourir pour leurs délibérations.
Un recours avec un impact positif, espère le gouvernement: limitation des déplacements, réduction des coûts liés aux frais de mission, maintien et développement du vivier des membres de jurys dans un contexte de difficulté de recrutement de ces membres.
Cette possibilité sera offerte aux jurys dès le lendemain de la parution du décret au Journal officiel, tandis que le recours à la visioconférence pour les épreuves d’admission sera permis à compter du "premier jour du troisième mois qui suit sa publication", selon le projet de décret.
Un autre texte détaille les modalités de recours au vote électronique lors des prochaines élections professionnelles fin 2026, après que le précédent scrutin en décembre 2022 a été émaillé de dysfonctionnements.
Source: Weka, le 24/04/2024