Officialisation de la langue créole - e-doc CACEM

Le créole est langue officielle de la Martinique aux côtés du français. Ainsi l’ont proclamé les élus de l’Assemblée de Martinique. Moment historique pour les uns.

Pour Fred-Michel TIRAULT, Maire de Saint-Esprit et ancien président de la fédération des Républicains, cette décision sera déclarée contraire à la Constitution en substance?. Ce en quoi il a parfaitement raison. Les élus savent que leur décision est contraire à l’article 2 de la Constitution qui stipule : "La langue de la République est le français". Le préfet devrait logiquement demander au tribunal administratif d’annuler cette délibération, à l'instar de la Corse, en mars dernier.

Au-delà de cette polémique juridique qui débute, l’assemblée a voulu ratifier la réalité de l’omniprésence du créole dans l'espace public et dans la sphère privée. Elle a également validé, sans le dire de manière formelle, le combat de quatre dernières décennies mené par de nombreux militants culturels et par les universitaires regroupés autour de Jean BERNABE et de son laboratoire de recherches universitaires du Groupe d’études et de recherches sur l’espace créolophone (GEREC).

Il reste l’écueil idéologique, autrement plus complexe à contourner, à savoir le consentement du peuple. Une large fraction pourrait légitimement se crisper sur cette question révélant la fragilité de notre consensus sur les marqueurs de notre identité. Là aussi, comme sur des sujets polémiques comme le drapeau et l’hymne, il est va falloir user de pédagogie pour expliquer, et de la pertinence pour persuader.

Source: portail des outremer, le 29/05/2023

 

Sélection des usagers