Ce que contient "le plan eau" d'Emmanuel MACRON - e-doc CACEM

Pour son premier déplacement en région depuis deux mois, le chef de l'État a présenté à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes) le très attendu «plan eau» du gouvernement, qui contient 53 mesures.

Un «plan de sobriété sur l'eau d'ici à l'été»

Un plan en sobriété sur l'eau d'ici à l'été à chaque secteur: tourisme, culture…Les collectivités seront elles aussi mobilisées dans le cadre de ce plan de sobriété. «Les bâtiments de l'État seront équipés de mécanisme de récupération des eaux de pluie et d'équipements agro-économes», a notamment indiqué le Président de la République. Une campagne de communication à destination du grand public sera par ailleurs prochainement lancée pour inciter à la sobriété.

Mise en place d'un «Ecowatt de l'eau»

Cet outil «va permettre de responsabiliser chacun», selon le chef de l'État.  Il s'agira d'«un outil simple d'accès et d'utilisation», sur lequel chacun pourra «connaître les restrictions qui s'appliquent en fonction de sa géolocalisation et de sa catégorie d'usager, et les écogestes recommandés au regard de la situation hydrologique locale». 

Atteindre les 10% d’économie d’eau dans tous les secteurs d’ici 2030

Le chef de l'État a listé cinq grands axes de travail : «accélérer la sobriété partout et dans la durée», «lutter contre les fuites», «investir dans la réutilisation d’eaux usées», «accompagner la transformation de notre modèle agricole» et «mettre en place partout une tarification de l’eau».

180 millions d'euros pour résorber les fuites et moderniser nos réseaux

180 des 475 millions d'euros d'aides supplémentaires des agences de l'eau «seront dédiés au petit cycle de l'eau» dès 2024. Au total, 170 «points noirs» où les fuites sont supérieures ou égales à 50%, soit un litre sur deux gâché, ont été répertoriés par les services de l'État.

Passer à 10% d'ici 2030, de réutilisation des eaux usées 

Cela passera notamment par l'identification de 1000 projets en cinq ans, en lien avec les collectivités territoriales, pour réutiliser les eaux usées. Le locataire de l'Élysée a également estimé que, pour certains usages de loisirs, l'utilisation d'eau réutilisée - ou d'eau de pluie récupérée - doit devenir la norme.

Généraliser une «tarification progressive» de l'eau

«Les premiers mètres cubes sont facturés à un prix modeste, proche du prix coûtant. Au-delà d'un certain niveau, le prix du mètre cube sera plus élevé», a-t-il expliqué le Président de la République.

Depuis le 1er janvier 2023, la ville de Montpellier a instauré une facturation selon quatre tranches. La première va de 0 à 15 m3, le strict nécessaire pour les usages courants. L'eau est alors gratuite. La dernière tranche va au-delà de 240 m3. Le mètre cube est alors facturé 2,7 euros l'unité. Le modèle porte ses fruits.

Réinventer des modèles agricoles dans notre République

Il promet une aide de 30 millions d'euros aux agriculteurs pour des «systèmes intelligents» d'utilisation d'eau, comme l'irrigation au «goutte-à-goutte». Un fonds de 30 millions d'euros pour l'hydraulique agricole sera par ailleurs débloqué pour faciliter l'utilisation des ouvrages existants et améliorer l'infiltration dans les nappes phréatiques.

35 millions d'euros supplémentaires par an pour les outre-mer

Emmanuel Macron a, selon ses propres mots, tenu à "avoir un mot particulier pour nos Outre-mer, qui ont une situation tout particulièrement difficile". Si la sécheresse et les problèmes de fuite touchent la majorité des départements, la situation est particulièrement grave en Guadeloupe et à Mayotte, où les habitants subissent régulièrement des "tours d'eau" et sont parfois contraints de payer pour un service dont ils ne bénéficient pas, l'eau n'atteignant pas les robinets des particuliers.  Le Président de la République promet de débloquer 35 millions d’euros supplémentaires par an pour l’eau en Outre-mer".

475 millions d'euros supplémentaires par an pour les agences de l'eau

Le chef de l'État a annoncé une hausse du budget des agences de l'eau, qui est de 2,2 milliards d'euros aujourd'hui, de 475 millions d'euros. «C'est l'effort dont on a besoin pour déclencher au total environ 6 milliards de plus dans l'économie de l'eau chaque année», a estimé ce dernier.

Source: RCL, 30/03/2023

 

Sélection des usagers