Sur les 200 millions d'euros qui avaient été ajoutés par le Parlement lors de l'examen de la mission Outre-mer, seuls 50 millions ont été maintenus.
Vendredi dernier, les Ultramarins de l'Assemblée nationale étaient parvenus à surmonter leurs différences politiques et faire voter à l'unanimité une hausse considérable du budget 2023 pour les Outre-mer. Avec 200 millions d'euros supplémentaires adoptés, les élus avaient espoir d'enfin régler les problèmes d'accès au logement, à l'eau ou à la justice, spécifiques aux territoires ultramarins.
La Première ministre Élisabeth Borne a de nouveau utilisé l'article 49.3 de la Constitution sur le projet de loi de finances 2023, mercredi 2 novembre. Conséquence directe : la plupart des crédits ajoutés à la mission Outre-mer sont passés à la trappe.
Le détail de ces nouveaux crédits n'a pas encore été communiqué par l'exécutif.
Si le gouvernement survit à la motion de censure déposée par le groupe La France insoumise dans la foulée du discours de la Première ministre, le budget des Outre-mer devrait donc augmenter de 350 millions d'euros l'année prochaine, au lieu de 300 millions d'euros initialement prévus par le ministère de l'Économie.
Source: le portail des Outre-mer, le 03/11/2022