Remplir sa déclaration en ligne, demander une attestation de sécurité sociale, etc., la plupart des organismes imposent aujourd'hui la dématérialisation.
De plus en plus de personnes se sentent perdues depuis la tendance du tout numérique. La moindre démarche doit se faire sur internet. Un accès pas toujours évident pour les plus âgés et ceux qui n'ont pas les moyens de s'équiper.
Ainsi, s'il n'est plus nécessaire de se déplacer grâce aux démarche en ligne, cela est il si simple pour tous.
Selon l'INSEE, 17% de la population française est concernée par l’illectronisme, ou illettrisme numérique, ou encore illettrisme électronique. Il s'agit de la difficulté, voire l’incapacité, à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d'un manque ou d'une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement.
Une situation dénoncée par le syndicat solidarité finance publique suite à un rapport du défenseur des droits.
La communauté d'agglomération du Sud tente de pallier ces difficultés avec, depuis 2016, la mise en place du guichet mobile du dispositif plus. Un bus itinérant sillonne les communes du sud pour aider les habitants à faire leurs démarches administratives. Les usagers peuvent ainsi bénéficier d'un accompagnement des équipes autant pour les démarches que pour l'apprentissage.
La création d'adresse e-mail avec un mot de passe à retenir est la demande principale des visiteurs du bus. Sur l'année 2021, le bus a accueilli près de 900 personnes.
Source: portail outre-mer, le 29/09/2022