La loi Réduction de l'Empreinte Environnementale du Numérique (REEN) introduit l'obligation pour les communes et intercommunalités de plus de 50 000 habitants de se doter au 1er janvier 2025, d’une stratégie numérique responsable.
Le législateur prévoit une première étape clé au 1er janvier 2023 : l’élaboration d’un programme de travail qui comprend notamment un état des lieux des acteurs concernés et un bilan de l’impact environnemental du numérique.
Loi REEN : datacenters et réseaux éco responsables pour les collectivités
Si il est essentiel de déployer des infrastructures suffisantes pour soutenir le développement et l’utilisation de diverses plateformes numériques dans le secteur public, il n’en demeure pas moins que les usages croissants du numérique génèrent par extension une augmentation de la consommation d’énergie. Les data centers où sont stockées les données représentent des puits colossaux de consommation énergétique. Il est alors nécessaire d’optimiser les ressources IT des datacenters; et sur le versant virtualisation, d’optimiser les machines virtuelles, les serveurs et les clusters.
Comment mettre en place une démarche de numérique responsable dans ma collectivité territoriale ?
L’objectif de la loi REEN visant à promouvoir une stratégie numérique responsable dans les territoires cible précisément les collectivités territoriales. Dès 2023, elles pourront actionner divers leviers.
- Questionner les impacts liés au développement de nouveaux systèmes d’information.
- Déployer des pratiques internes de sobriété des usages.
- Stimuler les filières du recyclage et du réemploi en privilégiant l’achat de produits numériques présentant un bon indice de réparabilité et de durabilité.
- Soutenir des initiatives à vocation territoriale autour du numérique responsable.
- Mesurer et analyser l’empreinte carbone de leurs outils numériques…
À partir du 1er janvier 2025, communes et intercommunalités de plus de 50 000 habitants se doivent donc d’avoir élaboré une stratégie numérique responsable avec des objectifs de réduction de l’empreinte environnementale du numérique et les mesures mises en place pour les atteindre.
Les collectivités et intercommunalités, devront s'engager autour des enjeux RSE de leur ville ou de leur commune : mesure, communication et réduction des émissions de CO2 de leurs services informatiques.
Source: La Gazette / Esasy Virt. le 15/09/2022