Une étude publiée le 21 juillet par le CNFPT se penche de nouveau sur la GPEEC, gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences, outil de support de mobilité interne encore trop peu utilisé par les collectivités et établissements publics.
Sa mise en œuvre, qui peut prendre plusieurs années, repose sur une recensement fin des savoir-faire des agents.
Pour répondre aux contraintes financières croissantes auxquelles doivent faire face les collectivités, aux augmentations des charges de personnel, au renouvellement des effectifs, mais aussi aux recrutements concernant les métiers en tension, l’étude du CNFPT fait valoir que la mise en place des Lignes directrices de gestion (LDG) contenues dans la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique (décret du 29 novembre 2019) est une occasion de relancer le dispositif.
Pour rappel, les objectifs de la gestion prévisionnelle consistent:
- à formaliser la démarche stratégique de la collectivité concernant l’emploi en réalisant un état des lieux des ressources disponibles (effectifs et compétences) ;
- d’identifier les perspectives d’évolution des agents et des postes ;
- de construire le plan d’action de la politique de gestion des ressources humaines pour anticiper les évolutions des métiers et des compétences.
Pour ce faire, les managers ont à leur disposition plusieurs outils tels que le référentiel des métiers et des compétences du CNFPT, les fiches métiers, les fiches de poste, l’entretien annuel, le plan de formation ou encore le tableau des effectifs de la collectivité.
A partir des collectivités interrogées, l'on apprend que la préoccupation première des services RH est le développement des compétences, suivi de près par la maîtrise des coûts et la santé au travail.
Pourtant, parmi les chantiers prioritaires des services de ressources humaines, la gestion prévisionnelle se place encore largement en queue de peloton, selon l’étude du CNFPT, loin derrière le télétravail et le Rifseep.
Le CNFPT a décidé de mettre un nouveau coup de projecteur sur cet outil dans une étude intitulée « Vers de nouvelles pratiques de GPEEC dans les collectivités territoriales ? » publiée le 21 juillet 2022.
Source: la Gazette, le 27/07/2022