Le CNFPT vient de publier une première étude prospective sur les impacts de la transition numérique sur les métiers de la fonction publique territoriale ».
Objectifs: identifier les impacts ; anticiper les principales tendances ; proposer une stratégie de formation pour mieux accompagner les collectivités.
L’ensemble des 241 métiers territoriaux sont impactés par la transition numérique », alerte l’étude du CNFPT, rendue publique début novembre.
Parmi eux, trois catégories de métiers nécessitent une attention particulière et un accompagnement à court terme : les métiers « sensibles » – c’est-à-dire fortement impactés par la transition numérique et requérant un fort besoin de montée en compétences (au nombre de 42 , selon le CNFPT) –, 20 métiers « à plus forts effectifs » et enfin les métiers soumis à une possible baisse d’effectifs à terme (33 métiers d’après l’étude).
Références:
- Les impacts de la transformation numérique sur les métiers de la fonction publique territoriale, volet prospectif, novembre 2021
- Etude prospective à l'issue de l'étude
Source: ClubRh La Gazette, novembre 2021