Comment arbitrer les demandes de ressources humaines ? - fort-de-france

En matière de ressources humaines, l’ensemble des collectivités fait face à des sollicitations de leurs services qui excèdent leurs capacités de recrutement.

Afin d’apporter des éléments de réponse à cette problématique complexe, quatre fiches ont déjà été consacrées à ce sujet (fiches 217/C, 219/C, 220/C et 221/C). Cette cinquième fiche est dédiée à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), ainsi qu’à la conclusion générale.

Les développements précédents ont mis en évidence les principaux leviers de gestion des ressources humaines favorisant la productivité : l’adéquation des compétences aux besoins, la motivation des équipes, un management mobilisateur, etc.

La mise en œuvre concrète et efficiente des axes d’amélioration identifiés grâce au parangonnage suppose l’existence d’une politique de ressources humaines propice au développement de ces facteurs.

La démarche qui apparaît la plus pertinente pour répondre à cet objectif est la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Il s’agit d’une méthode visant à ajuster, à court et moyen termes, les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences découlant de la stratégie des organisations et des évolutions de leur environnement économique, technologique, social et juridique.

La GPEC constitue ainsi une approche prospective de la gestion des ressources humaines, destinée à accompagner les transformations. Elle permet d’aborder collectivement les enjeux liés à l’emploi et aux compétences et d’élaborer des solutions transversales répondant simultanément aux attentes de l’ensemble des parties prenantes : les organisations, les territoires et les actifs.

Lire l'article complet

 

Source : La Gazette des communes, 12/01/2026

Sélection des usagers