Le moteur de recherche Circular City, un service digital pour la prévention des déchets - fort-de-france

Indigo Réemploi propose aux collectivités d’intégrer sur les pages déchets de leurs sites un moteur de recherche qui incite les usagers au don et au réemploi au lieu de jeter.

Circular City se présente comme une barre de recherche intelligente et s'installe facilement sur les pages déchets des collectivités. Dès que les usagers se connectent, ils sont accompagnés pour savoir que faire de leurs déchets. L’objectif étant de les orienter prioritairement sur le don et sur le réemploi local », explique Stéphane de Freitas.

Très concrètement, la solution proposée depuis 2024 sous forme d’abonnement intègre de un à quatre modules.

Dans sa version la plus simple, Circular City fournit juste une information sur le fonctionnement du service (fréquence de collecte, commande bacs…).

Le module 2 sur le réemploi est central. Il permet aux usagers de proposer leurs objets en bon état sur la plateforme ­­donnons.org aux acteurs locaux de l’économie circulaire répertoriés sur le site par Indigo en concertation avec la collectivité.

Le module 3 facilite la collecte des encombrants par les acteurs locaux du réemploi et du recyclage.

Enfin, le module 4 permet à la collectivité d’analyser les données sur les pratiques des usagers (nombre de dons, tonnage de déchets réemployés, typologie des matières réemployées, zones géographiques…).

Il est recommandé aux collectivités de s’abonner pour trois ans minimum à la solution car au-delà de cette durée, elles peuvent théoriquement amortir son coût grâce aux économies réalisées sur les tonnages détournés de la collecte et du traitement », estime Stéphane de Freitas qui a investi 2,5 millions d’euros sur le développement informatique de la solution.

Circular City équipe déjà ­Montpellier ­Métropole (Hérault) depuis octobre 2024, l’agglomération Maubeuge Val de Sambre (Nord) et plus récemment le syndicat Emeraude (Val-d’Oise) et la communauté d’agglomération de Lunel (Hérault).

Source: Techni'cités, le 03/11/2025

 

 

Sélection des usagers