Le programme ACTEE s'investit aux Antilles - fort-de-france

En consacrant un investissement de 2 M€, Actee, le programme CEE porté par la FNCCR , ambitionne de renforcer les initiatives d’économies d’énergie menées par les collectivités de Martinique et de Guadeloupe.

Les territoires ultramarins présentent en effet des spécificités marquées : l’électricité y provient majoritairement de centrales thermiques à flamme alimentées par des combustibles fossiles importés. Ce mode de production entraîne un coût de revient plus élevé et une empreinte carbone supérieure à celle observée en métropole, tandis que la consommation continue d’augmenter.

Pour garantir la péréquation tarifaire dans ces zones non interconnectées (ZNI), l’État compense la différence entre le coût réel de production et les tarifs appliqués par les distributeurs d’électricité locaux.

Investir dans la maîtrise de la demande en électricité (MDE) permet ainsi de réduire le montant des subventions publiques, de limiter la construction de nouvelles capacités de production et de diminuer les émissions de CO₂ du secteur électrique ultramarin.

C’est précisément l’objectif des cadres territoriaux de compensation (CTC), instaurés en 2019 par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui constituent le pendant ultramarin du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE).

Lire l'article complet, Club Technicités

 

Source : La Gazette des communes, 28/10/2025

Sélection des usagers