Le tabou entourant la santé mentale est en train de s’estomper. À l’instar de l’évolution observée dans la société ces derniers mois, les agents territoriaux prennent désormais la parole plus librement sur ce sujet.
Pour sa première apparition dans le baromètre La Gazette-MNT du bien-être au travail, la thématique de la santé mentale s’impose d’emblée en tête des priorités identifiées par les agents en matière de prévention au travail.
« Les agents ont une santé mentale fragilisée et on remarque qu’ils se servent de nos dispositifs de signalements sur les risques psycho-sociaux (RPS) pour le faire savoir », souligne Aude Fournier, directrice générale adjointe à la transformation de la Ville de Marseille (12 000 agents, 877 000 habitants).
Ainsi, 28 % des répondants placent la santé mentale au premier rang de leurs attentes, loin devant la prévention des RPS, citée par 13 % d’entre eux, alors qu’elle occupait jusqu’à présent la première place (37 % des opinions en 2024).
Ce glissement montre que la préoccupation liée à la santé mentale, auparavant incluse dans la notion plus large de prévention des RPS, s’exprime aujourd’hui de manière plus explicite et assumée.
Lire l'article complet, Club RH
Source : La Gazette des communes, 09/10/2025