Le ministère des Outre-mer et le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins lancent un portail d’information consacré à la chlordécone. Son objectif est d’offrir à chacun des repères clairs pour comprendre, s’informer et mieux se protéger de la chlordécone.
Ce portail vise trois objectifs fondamentaux :
- Expliquer les enjeux sur la chlordécone de façon claire et pédagogique;
- Faciliter l'accès aux solutions: en proposant des ressources pratiques, des outils de prévention et des conseils adaptés au quotidien des personnes concernées
- Informer sur les avancées des actions concrètes mises en œuvre par tous les partenaires engagés
Accessible via www.chlordecone-info.fr, ce portail se veut une référence. Il centralise, valorise et diffuse les informations utiles, au service de tous : grand public, associations, enseignants, professionnels de santé, acteurs économiques, élus ou encore journalistes.
On y retrouve :
- des contenus fiables, clairs et validés scientifiquement ;
- une boîte à outils et des conseils pratiques ;
- la cartographie des sols ;
- l’ensemble des contacts nécessaires pour réaliser gratuitement un test de sol ou de taux de chlordécone, accéder aux dispositifs de soutien aux éleveurs et pêcheurs, ou encore bénéficier du fonds d’indemnisation des victimes de pesticides ;
des actualités relatives à la Guadeloupe et à la Martinique, ainsi qu’un panorama des solutions disponibles dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de la pêche et de l’environnement.
Un projet collectif et évolutif
Conçu dans le cadre d’un travail partenarial, ce portail est le fruit d’une collaboration entre de nombreux acteurs impliqués dans la stratégie chlordécone, tant au niveau national que local : ministères, préfectures, agences régionales de santé, élus, associations, agences sanitaires et communauté scientifique.
Il met en valeur leur engagement et sera régulièrement enrichi pour répondre aux attentes de la société civile et accompagner au mieux l’évolution des besoins.
Lire l'article complet Ministère des Outre-Mer
Source : Id-Cités, 12/09/2025