Dans l'attente du gouvernement Lecornu, place à la gestion des affaires courantes - fort-de-france

La démission de François Bayrou de son poste de Premier ministre, suivie de la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, ouvre une phase particulière : celle de l’expédition des affaires courantes.

Si le choix du nouveau chef du gouvernement a été rapide, la constitution de son équipe ministérielle, elle, pourrait prendre davantage de temps.

L’Élysée a précisé que Sébastien Lecornu devait, dans un premier temps, « consulter les forces politiques représentées au Parlement en vue d’adopter un budget pour la Nation et bâtir les accords indispensables aux décisions des prochains mois ». Ce n’est qu’à l’issue de ces discussions qu’il soumettra au Président de la République sa proposition de composition gouvernementale.

Cette période de transition, qui s’étend entre la démission d’un gouvernement et la mise en place du suivant, correspond à l’expédition des affaires courantes. Ce cadre institutionnel obéit à des règles précises, rappelées en juillet 2024 par le Secrétariat général du Gouvernement (SGG) dans une note officielle.

Lire l'article complet

 

Source : La Gazette des communes, 10/09/2025

 

 

Sélection des usagers