Budget 2026 : incertitude après la chute de Bayrou - fort-de-france

À la suite de l’échec du vote de confiance sollicité par François Bayrou, le Premier ministre a remis sa démission le 8 septembre.

Si les 5,3 milliards d’euros d’économies prévus pour les collectivités sont temporairement suspendus, c’est l’ensemble du projet de loi de finances pour 2026 qui se retrouve aujourd’hui en suspens. Cinq clés permettent d’éclairer les enjeux de ce nouveau contretemps, après celui déjà survenu en 2024.

Un air de déjà-vu. En septembre 2024, Michel Barnier avait présenté son équipe gouvernementale, chargée de préparer en urgence un budget qui fut finalement rejeté par le Parlement, plongeant le pays dans une situation inédite : plusieurs mois sans budget, hormis l’adoption exceptionnelle d’une loi spéciale. Ce 8 septembre, avec la chute de François Bayrou, l’histoire semble se répéter.

Un nouvel exécutif devra reprendre le travail budgétaire mené cet été par François Bayrou, qui a préféré provoquer un vote de confiance – quitte à y laisser son poste – plutôt que de voir son projet de loi de finances pour 2026 (PLF 2026) être directement rejeté par les députés.

En attendant l’entrée en fonction du nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, nommé le 9 septembre au soir, la France se retrouve donc privée de véritable projet de budget pour 2026.

Au sommaire :

  1. Combien de temps pour tenir le calendrier initial du PLF 2026 ?
  2. Faut-il prévoir une stabilité des dotations ?
  3. Le Dilico, saison 2 ou pas ?
  4. Quelle contrainte pour les collectivités en 2026 ?
  5. Même inconnue pour le PLFSS

Lire l'article complet, Club Finances

 

Source : La Gazette des communes, 09/09/2025

 

Sélection des usagers