Stratégie nationale Sport Santé 2025-2030 : mesures de développement de l'activité physique pour tous - fort-de-france

Face à l’augmentation de la sédentarité, à la progression des maladies chroniques et aux défis croissants liés à la santé mentale, l’activité physique apparaît comme un levier essentiel de santé publique.

La Stratégie nationale sport-santé (SNSS) définit un cadre visant à promouvoir l’activité physique comme déterminant majeur de bien-être et de prévention.

Elle fixe des objectifs en matière de prévention, d’inclusion et de diffusion des bonnes pratiques. Son ambition est de faire du sport une habitude du quotidien, de réduire les inégalités d’accès et de soutenir les acteurs engagés dans l’intégration de l’activité physique au sein des parcours de santé.

Créer les conditions d’une activité physique pour tous

Les 4 premières mesures définissent un nouveau cadre pour favoriser la pratique sportive de toutes et tous :
- Un mois de l’activité physique, chaque année à partir de 2026, avec des activités gratuites partout en France ;
- Une offre sport-santé encadrée et référencée sur des plateformes fiables  pour trouver l’activité la plus adaptée ;
- Des équipements plus accessibles, notamment grâce à l’ouverture des infrastructures et équipements sportifs scolaires aux clubs et aux associations ;
- 550 Maisons Sport-Santé déployées comme repères du sport-santé sur tout le territoire.

Bouger à chaque étape de la vie

8 actions ciblées accompagneront les Français tout au long de leur vie :
- À l’école primaire et dans les établissements médico-sociaux (ESMS) avec la généralisation des 30 minutes d’activité physique quotidienne.
- Pour les collégiens et lycéens éloignés du sport avec des dispositifs spécifiques renforcés comme le déploiement des tests d’aptitude physique en 6e
- Dans l’enseignement supérieur avec le développement de campus promoteurs de santé avec l’intégration du sport-santé pour des programmes adaptés aux étudiants
- En entreprise et dans la fonction publique en incitant à intégrer des dispositifs concrets de promotion de l’activité physique
- Pour les séniors en faisant de l’activité physique l’une des priorités de la Conférence nationale de l’autonomie.
- Pour les personnes atteintes de maladies chroniques, en renforçant la prise en charge ciblée de l’activité physique adaptée grâce à des parcours coordonnés renforcés (PCR) dans le cadre de la feuille d’orientation annexée à la Stratégie et en formant davantage les professionnels du sport et de la santé pour orienter et prendre en charge les patients.

La santé mentale en fil conducteur

En cohérence avec la Grande Cause nationale 2025, la santé mentale irrigue l’ensemble des actions de la SNSS 2025-2030. Pratiquer une activité régulière, c’est aussi améliorer son bien-être psychologique, mieux gérer le stress, favoriser un sommeil de qualité, renforcer la concentration et développer l’estime de soi.

Un engagement interministériel pour réduire les inégalités

La SNSS 2025-2030 s’appuie sur l’engagement conjoint de l’État, des collectivités, des associations, des fédérations sportives, du secteur privé et des professionnels de santé. Des moyens spécifiques seront consacrés en priorité aux territoires les plus fragiles et aux publics les plus éloignés de la pratique sportive, afin de réduire durablement les inégalités d’accès.

Lire la synthèse, Ministère de la santé

Téléchargez Stratégie nationale Sport-Santé 2025-2030

 

Source : Id-Cités, 09/09/2025

 

 

 

Sélection des usagers