Le congé parternité passe de 14 à 28 jours, à compter du 1er juillet 2021 - e-doc CACEM

Bonne nouvelle pour les futurs papas! Le congé paternité passe de 14 à 28 jours à compter du 1er juillet 2021. Le décret validant cet allongement du congé pour la personne partageant sa vie avec la nouvelle maman a été signé le mercredi 12 mai.

Cette décision est un enjeu de société : "Pour nous, l’obligation, c’est à la fois un enjeu de protection, mais aussi de justice sociale pour que le congé paternité soit bien accessible à tous, indépendamment de la nature du contrat de travail du deuxième parent" avait alors expliqué l'Élysée.

Ces 25 jours de congés de paternité - qui s'ajoutent aux 3 jours de congés liés à la naissance - seront à prendre "dans les six mois suivant la naissance de l'enfant", et non forcément à la naissance. Ils peuvent même "fractionnés en deux périodes d'une durée minimale de cinq jours chacune" selon le texte de loi à lire ici. En cas de naissances multiples, la durée maximale du congé est portée à trente-deux jours.

Il suffira alors au futur parent de prévenir son employeur dans le mois avant la date prévue pour l'accouchement, et de l'informer des dates de congés voulues au moins un mois avant leur début (si le parent ne veut pas prendre ses 25 jours de congés de paternité après la naissance). Ces 25 jours de congés seront payés par la Sécurité Sociale.

À compter de cette date, les trois jours du congé de naissance seront toujours à la charge de l'employeur. Les 25 jours restants (11 jours actuellement) seront indemnisés par la Sécurité sociale.

Source: Franceinfo/SortiràParis 

Sélection des usagers