Vote de confiance du 8 septembre : les élus inquiets des répercussions budgétaires - fort-de-france

L’annonce faite le 25 août par François Bayrou de solliciter un vote de confiance le 8 septembre a créé la surprise et suscité de nombreuses interrogations chez les élus locaux, inquiets d’une possible nouvelle phase d’instabilité politique.

« J’engagerai [le lundi 8 septembre] la responsabilité du gouvernement sur une déclaration de politique générale, conformément à l’article 49, alinéa premier, de notre Constitution » a déclaré le Premier ministre François Bayrou lors d’une conférence de presse ce lundi 25 août. Après avoir longuement dénoncé une « dépendance à la dette en France devenue chronique » il a mis en garde : « le pays est en danger parce que nous sommes au bord du surendettement ».

Plus qu’une simple déclaration, c’est un véritable pari politique que tente François Bayrou. Selon une source proche de Matignon, il compterait encore sur « les abstentions et les absences » dans l’hémicycle le 8 septembre pour se maintenir. Mais plusieurs ministres, rapporte BFM TV, anticipent déjà un éventuel départ.

Le chef de l'exécutif, quant à lui, assume pleinement le risque de voir son équipe renversée. Lors de la rentrée de la CFDT, le mardi 26 août, il a d’ailleurs mis la pression sur les parlementaires en leur lançant : ils disposent de « treize jours » pour choisir « entre le chaos et la responsabilité ».

Au sommaire :

  • "Le risque de replonger le pays dans des zones de turbulences"
  • Calendrier budgétaire compromis
  • Satisfecit à gauche

Lire l'article complet

 

Source : La Gazette des communes, 26/08/2025

Sélection des usagers