5 pistes pour redonner un second souffle aux concours - e-doc CACEM

Afin de répondre à la baisse d’attractivité des concours de la fonction publique, plusieurs axes de réflexion sont envisagés, notamment en ce qui concerne leur mode d’organisation.

La Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) a ainsi formulé plusieurs propositions dans une motion adoptée lors de son congrès de juin 2025. Elle suggère notamment de recentrer l’organisation des concours des catégories A, B et C autour des centres de gestion.

La FNCDG propose également d’abaisser la durée de services requise pour accéder aux concours internes.

Par ailleurs, elle recommande d’intégrer davantage d’épreuves axées sur l’évaluation des qualités humaines, de la capacité d’adaptation et des aptitudes managériales des candidats.

Elle plaide également pour un recours accru aux concours sur titres, en particulier dans les secteurs médico-social et artistique, qui peinent à recruter. Des démarches de dématérialisation sont en cours, telles que la mise à disposition d’un espace sécurisé pour la transmission des pièces justificatives.

Enfin, au-delà de ces évolutions réglementaires, le réseau des écoles de service public souhaite instaurer une « semaine nationale du service public » dans les établissements scolaires, afin de mieux faire connaître les métiers et les opportunités de la fonction publique.

Au sommaire :

Piste 1 : L'organisation même des concours

Piste 2 : Modifier les contenus et rationaliser le nombre d'épreuves

Piste 3 : Développer les concours sur titres

Piste 4 : Une voie spécifique pour les apprentis

Piste 5 : Dématérialiser

Lire l'article complet Club R.H.

 

Source : Gazette des communes, 18/06/2025

Sélection des usagers