Les collectivités territoriales prévoient d’augmenter leurs dépenses de personnel en 2025, une tendance à considérer avec précaution, notamment en vue des élections prévues en 2026.
D’après les prévisions établies par le cabinet Adelyce, expert en gestion des ressources humaines dans la fonction publique, la masse salariale des collectivités territoriales devrait enregistrer une hausse de 4,21 % en 2025.Cette évolution est en grande partie due à l’augmentation des cotisations employeurs à la CNRACL, qui représente 30,75 % de cette progression.
Les régions pourraient connaître une envolée de leurs dépenses de personnel de l’ordre de 8 %, tandis que les communautés de communes et d’agglomérations verraient les leurs grimper de plus de 7 %.
Le consultant d’Adelyce note que ce type de dynamique est fréquemment observé à l’approche d’échéances électorales, les collectivités cherchant à atteindre les objectifs fixés en début de mandat. De plus, le dégel du point d’indice et les revalorisations successives depuis juillet 2022 ont également contribué à accroître la masse salariale.
Lire l'article complet
Source : Acteurs publics, 11/04/2025