La fonction publique reste un levier d’ascension sociale pour les classes populaires et les femmes, mais elle ne profite pas autant aux moins diplômés.
La réduction des emplois publics pourrait ainsi affaiblir son rôle de rempart contre les inégalités.
Qui intègre la fonction publique et y progresse ?
La note de France Stratégie, publiée le 13 février 2025 et intitulée « Entrer et progresser dans la fonction publique », analyse les conditions d’accès et d’évolution au sein de la fonction publique. Elle compare ainsi les trois versants de la Fonction Publique entre eux ainsi qu’avec le secteur privé. Ce travail vient enrichir les conclusions du rapport sur l’attractivité de la Fonction Publique, publié en décembre 2024, qui s’intéressait à la mobilité sociale.
Quels enseignements en tirer ?
La fonction publique continue d’offrir des opportunités aux personnes issues des classes populaires, notamment celles provenant de familles ouvrières ou employées, une tendance déjà observée dans les études précédentes. À niveau de diplôme égal, elles ont plus de chances d’y être recrutées que dans le secteur privé. Il en va de même pour les femmes et pour les personnes originaires des départements et régions d’outre-mer.
Lire l'article complet
Source : La Gazette des communes, 13/02/2025