Les personnels des collectivités vont bientôt pouvoir bénéficier de l’espace numérique sécurisé des agents publics (Ensap). Une extension de ce dispositif, jusque là réservé aux agents de l’État, plutôt favorablement accueillie dans la territoriale.

 Le CCFP réuni en séance plénière le 8 mars dernier a donné un avis favorable au projet de décret étendant l’espace numérique sécurisé des agents publics (Ensap), un site de la Direction générale des Finances publiques, à l’ensemble de la fonction publique.

Il est privé et sécurisé, ouvert sur internet, accessible sept jours sur sept et offre des services personnalisés relatifs à la rémunération et à la retraite des fonctionnaires. Les agents territoriaux y trouveront l’ensemble de leurs feuilles de paye et leurs attestations fiscales ainsi qu’un accès à leur compte individuel de retraite.

Les agents territoriaux ne pourront bénéficier de ce système que si les collectivités le retiennent. Pour être adopté par les collectivités, le recours aux services de de l’Ensap doit faire l’objet d’un examen devant les instances consultatives du personnel.

« Il y a un vrai intérêt d’accessibilité des fonctionnaires à leurs documents. Cet espace est une opportunité de soulager les gestionnaires et de les recentrer sur des actions à valeur ajoutée touchant la carrière des agents. 

Ce service interactif, pour être adopté par les organisations, engagera peut-être l’obligation de revoir le système d’information de gestion des ressources humaines interne (SIRH).