La loi du 24 août 2021 renforçant le respect des principes de la République a impulsé une nouvelle dynamique en matière de laïcité, en imposant la formation de tous les agents publics, à tous les niveaux de la fonction publique, au principe de laïcité et en instaurant des référents laïcité au sein des administrations.
Dans la continuité de ces actions, et pour mieux accompagner les encadrants, les services des ressources humaines, ainsi que l’ensemble des agents publics souhaitant approfondir leur compréhension de la laïcité, la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP) et le Bureau de la Laïcité du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer ont conçu le premier Guide de la Laïcité dans la Fonction Publique.
Ce guide, conçu comme un outil de référence devant être régulièrement mis à jour, constitue un soutien quotidien grâce à :
- une présentation claire et détaillée des principes et des composantes de la laïcité, ainsi que de ses implications pour le fonctionnement de la fonction publique, en répondant à des questions telles que : Qu’est-ce que la laïcité ? Qu’entend-on par neutralité de l’État ? Qui sont les acteurs de la laïcité dans la fonction publique ?
- des réponses pratiques, illustrées par des cas concrets, aux problématiques fréquemment rencontrées par les encadrants et les services des ressources humaines, telles que : Que faire si un agent porte des signes religieux ou adopte un comportement prosélyte ? La neutralité s’applique-t-elle pendant les pauses ? Un candidat peut-il porter des signes religieux lors d’un entretien de recrutement ?
Enfin, la plaquette intitulée « Comprendre la laïcité dans la fonction publique » propose une présentation synthétique de ces mêmes thèmes, destinée à l’ensemble des agents publics, en complément du Guide de la laïcité dans la fonction publique.
Lire le Guide de la laïcité dans la Fonction Publique
Consultez la Plaquette Comprendre la laïcité
Source : Id-Cités, 13/11/2024