Sur la base de ses compétences en matière de police générale, le maire est responsable de la gestion des situations de crise affectant sa population.

La commune constitue ainsi le premier niveau de l'organisation de la sécurité civile.

Dans cette optique, chaque commune élabore un plan communal de sauvegarde (PCS). Cet outil de gestion des crises permet de préparer la réponse à tout type d'événements susceptibles d'impacter la population, qu'ils soient d'origine accidentelle, météorologique, ou liés à des phénomènes tels que des inondations. Véritable document opérationnel, le PCS définit à l'avance les procédures et les dispositifs à mettre en place en cas de crise, permettant ainsi d'agir de manière rapide et efficace sans devoir réfléchir à l'organisation à adopter.

De plus, les communes sont soutenues dans leurs missions par les intercommunalités, qui disposent de plans intercommunaux de sauvegarde (PICS). Ces plans permettent à une commune sinistrée de solliciter les ressources propres de l'EPCI (établissement public de coopération intercommunale) ainsi que les moyens mutualisés des communes membres de l'intercommunalité. Ils garantissent également la continuité des services assurés par l'EPCI durant une crise (voirie, eau potable, assainissement, etc.).

Les documents disponibles dans cette rubrique ont pour but d'aider les collectivités dans la création de leur plan, en fournissant des guides, des modèles types et des compléments thématiques.

Lire le dossier complet,  Ministère de l'Intérieur

Source : Id-Cités, 13/12/2024