Cent territoires ont été choisis pour expérimenter le guichet unique permettant de coordonner l'offre d'ingénierie de ses opérateurs en matière d'adaptation au changement climatique.

Les collectivités vont pouvoir bénéficier d’un soutien de poids pour élaborer leurs stratégies d’adaptation au changement climatique. L’Etat a en effet créé un guichet unique "la mission Adaptation" pour mettre à disposition l’expertise de tous ses opérateurs : Ademe, Cerema, gences de l’eau, Météo-France, Office Français de la biodiversité, Agence nationale de la cohésion des territoires, Agence nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux, avec aussi l’appui de la Banque des territoires. Chaque territoire aura ainsi un interlocuteur unique, qui aura la charge de mobiliser tous les services de l’État.

Phase d’expérimentation

Dans un premier temps, seuls ces 100 territoires pourront bénéficier du dispositif. Ceci afin de l’expérimenter, l’ajuster et de le généraliser. Les autres collectivités devront donc patienter, ou tout du moins continuer à mobiliser les services de l’État mais sans bénéficier de cette coordination et de ce référent unique.

Les étapes

La création de ce guichet constitue la 25ème mesure du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC). Le travail se fera en six étapes :

1. Comprendre les besoins de la collectivité.

2. Assurer la formation et la montée en compétences des chargés de mission, de la collectivité dans son ensemble et de ses élus.

3. Elaborer la stratégie d’adaptation, en identifiant les priorités, en s’appuyant sur des partenariats, et en prenant en compte la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC).

4. Effectuer un travail d’approfondissement avec différents opérateurs pourra également être réalisé sur les infrastructures, les bâtiments, la ressource en eau.

5. En parallèle, faire appel à de l’ingénierie privée pour mettre en œuvre des actions spécifiques.

6. La dernière brique concerne l’animation et l’amélioration continue, en partageant les bonnes pratiques, les problématiques communes et les difficultés.

Grâce à ce travail, les collectivités élaboreront une feuille de route, ce qui devrait être fait "d’ici la fin de l’année 2025", a demandé la ministre. Le plan d’actions qui en résultera viendra ainsi consolider le volet adaptation des plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET), et devra s’accompagner d’un plan de financement sur les investissements à prévoir, précise le ministère.

La Gazette, le 21/11/2024