Le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, n’a rien cédé sur ses principales annonces : augmentation des jours de carence et baisse de l’indemnisation des congés maladies.
Parmi les mesures fortement contestées par les syndicats: le délai de carence passera bien, comme annoncé, de 1 à 3 jours non indemnisés en cas d’absence pour raison de santé, tout comme l’abaissement de 100% à 90% du traitement lorsque l’arrêt de travail se prolonge au-delà de cette période de trois jours.
Fin du versement de la GIPA et gel des rémunérations
Il n’y aura pas de versement en 2024 de la garantie individuelle de pouvoir d’achat (GIPA) dont ont bénéficié chaque année jusqu’à présent les agents dont la rémunération en euros constants avait baissé sur quatre ans. Quant à 2025, il n’y aura pas de revalorisation des rémunérations.
Pas de suppression des catégories mais une concertation
La suppression des catégories qui structurent la fonction publique, envisagée par l’ancien ministre Stanislas Guerini, est abandonnée. Le ministre a proposé d’ouvrir une concertation autour de trois axes : l’attractivité et la fidélisation (repenser les grilles), l’aménagement de carrière avec un focus sur les modalités d’accès et de départ et un plan de prévention et de réduction des absences.
Source: La Gazette, le 08 novembre 2024