Le baromètre annuel du bien-être au travail, publié par la MNT et La Gazette, révèle une amélioration des indicateurs globaux de satisfaction chez les agents territoriaux. 

Toutefois, seuls 17 % des personnes interrogées déclarent avoir ressenti une amélioration de leur bien-être au cours de l'année écoulée.

La satisfaction de travailler dans la fonction publique territoriale a retrouvé son niveau d’avant la crise sanitaire liée au Covid.

Ainsi, 71 % des agents interrogés se disent satisfaits de travailler au sein de leur collectivité, ce qui représente une progression de 4 points.

Parmi les éléments qui contribuent le plus à leur satisfaction, on retrouve l’exercice d’une mission de service public, le degré d’autonomie et les relations avec l’équipe.

En revanche, un tiers des agents se disent insatisfaits de leur rémunération.

Concernant la reconnaissance, 77 % d’entre eux valorisent d’abord celle de leurs collègues, avant celle des usagers ou de leur hiérarchie.

Le baromètre souligne également un niveau notable de fatigue physique et nerveuse, ainsi qu'un niveau de stress qui demeure élevé.

Enfin, le télétravail est bien perçu par 84 % des agents interrogés.

Lire l'article complet, Club RH-Gazette 31/10/2024

 

Source : Gazette des communes, 31/10/2024