En 2023, l'administration a dépensé 155 milliards d’euros pour ses achats, notamment de fournitures et de mobilier. Cependant, des élus dénoncent des cas de surfacturation par certaines entreprises, mettant en difficulté les collectivités locales.
Les administrations publiques paient-elles leurs fournitures à des prix excessifs ? La question est soulevée alors que certaines entreprises sont accusées d’appliquer des tarifs gonflés aux collectivités locales.
D'après un article publié le 29 octobre 2023 par Europe 1, les prix inscrits dans les catalogues réservés aux agents publics seraient parfois bien supérieurs à ceux pratiqués dans les magasins classiques. Certains fournisseurs sont particulièrement visés, profitant d’une position de quasi-monopole dans certains domaines.
Stéphanie Von Euw, maire LR de Pontoise, dénonce auprès de nos confrères ce qu’elle qualifie de « racket organisé des collectivités locales ». « On est en train de refaire la salle du conseil municipal, pour les lumières dans le commerce, vous avez l’applique autour de 90 euros. Nous, on va la payer 500 euros l’unité ! Juste parce que nous sommes une collectivité locale. On est vraiment rincés, avec des pratiques totalement abusives », déplore-t-elle.
Au sommaire :
- Des fournisseurs en position dominante
- Un manque d’expertise coûteux
Lire l'article complet "Commandes publiques : quand les collectivités paient jusqu'à 5 fois plus cher", Capital 30/10/2024
Source : ID-Cités, 31/10/2024