Communiquez à vos agents proches de la retraite les règles spécifiques et les démarches relatives au dispositif de cumul emploi-retraite.
Ce dispositif permet de poursuivre une activité professionnelle tout en percevant une pension de retraite. Toutefois, il est essentiel de rappeler que des règles spécifiques s'appliquent, notamment concernant le plafonnement des revenus d’activité, afin d’éviter toute réduction du montant de la pension.
L’article « Reprendre une activité en cumul emploi-retraite » décrit les différentes formes de cumul selon les situations individuelles : cumul libre (sans limite de rémunération) ou cumul plafonné. Pour conseiller au mieux vos agents, consultez également les démarches à suivre pour qu’ils puissent en bénéficier.
Les pensionnés éligibles au cumul libre peuvent, sous certaines conditions, acquérir de nouveaux droits à pension en reprenant une activité.
Diffusez ces informations auprès de vos agents proches de la retraite pour les sensibiliser aux aspects financiers importants du dispositif, contribuant ainsi à une transition vers la retraite sereine, tout en leur permettant de continuer une activité s’ils le souhaitent.
Lire la Note complète, CNRACL, 16/10/2024
Source : Id-Cités, 22/10/2024