Face aux violences urbaines observées dans diverses communes de l'île les 9 et 10 octobre, en lien avec les contestations contre la vie chère en Martinique, l'Association des maires de France (AMF) s'associe à l'Association des maires de Martinique (AMM) pour appeler à la paix et à la modération.
L'AMF et l'AMM expriment leur soutien indéfectible envers les élus locaux et les habitants de Martinique, qui font face à des moments difficiles. Elles insistent sur la nécessité de poursuivre un dialogue constructif entre l'État, les collectivités, les distributeurs et la population afin de répondre aux préoccupations légitimes des citoyens concernant les prix des produits alimentaires, qui doivent être prises en compte dans un esprit de respect mutuel.
La violence ne saurait être une solution aux défis économiques, et il est essentiel de ne pas confondre le mouvement de contestation contre la vie chère avec les actes de violence et de dégradations commis par certains fauteurs de troubles. L'AMF et l'AMM saluent les mesures prises par le préfet, qui a instauré un couvre-feu renforcé pour protéger les Martiniquais et leurs biens.
Enfin, l'Association des maires de France réaffirme son engagement à soutenir l'AMM et les collectivités locales, en collaborant avec toutes les associations d'élus d'outre-mer sur la question de la formation des prix en Martinique et, plus largement, dans les territoires d'outre-mer.
Lire l'article complet, AMF 11/10/2024
Source : Id-Cités, 15/10/2024