France urbaine et l'AFIGESE ont collaboré à la création d'un questionnaire visant à permettre aux collectivités de questionner leurs partenaires bancaires sur leurs pratiques en matière de RSE, en s’appuyant sur l’expertise de trois ONG. 

Les collectivités territoriales, qui représentent 70 % de l'investissement public, jouent un rôle central dans la transition écologique. Elles réorientent leurs politiques publiques pour réduire leur empreinte carbone, s’adapter aux changements climatiques ou préserver la biodiversité, en transformant, entre autres, leurs processus d'achats publics.

De plus en plus de collectivités adoptent également des outils de budgétisation verte, permettant d’évaluer l’adéquation de leurs dépenses avec les objectifs fixés par la taxonomie européenne.

Jusqu'à présent, ces démarches concernaient exclusivement les dépenses publiques et n’avaient pas d’équivalent en matière de recettes.

Cependant, conscientes que les emprunts contractés auprès des banques peuvent influencer les politiques RSE de ces établissements, certaines collectivités pionnières ont commencé ces dernières années à interroger leurs financeurs sur leurs choix stratégiques. Elles se sont notamment intéressées aux investissements bancaires dans les énergies fossiles et à leur position par rapport aux paradis fiscaux, en s'appuyant sur l'expertise d’Oxfam et de Reclaim Finance.

Ces initiatives, bien que prometteuses, mobilisaient toutefois beaucoup de ressources. Les collectivités devaient chacune analyser les réponses obtenues, tandis que les banques recevaient plusieurs versions de questionnaires, différentes sur la forme mais visant le même objectif.

Partant de ce constat, France urbaine et l’AFIGESE ont décidé de développer ensemble un questionnaire unique et standardisé, en se basant sur les démarches existantes et l’expertise historique d’Oxfam et de Reclaim Finance, tout en intégrant celle du WWF pour ajouter une dimension « biodiversité » absente des premières initiatives. Cette démarche ne vise pas à orienter les choix des collectivités, mais à leur offrir un outil qu’elles peuvent utiliser, en tout ou partie, pour bénéficier des analyses annuelles réalisées avec l’appui des trois ONG impliquées (Oxfam, Reclaim Finance, WWF).

Ce projet, initié début 2023 avec des collectivités pionnières et volontaires, ainsi que les banques concernées, a abouti à la publication du questionnaire « universel », avec des contenus et termes harmonisés. Cette première édition, conçue pour être enrichie chaque année, est désormais disponible pour être utilisée librement par les collectivités dans le cadre de leurs campagnes de financement pour 2024.

Lire l'article de France Urbaine, 25/09/2024

Consultez Le questionnaire RSE mis à disposition des collectivités

 

Source : Id-Cités, 01/10/24