Le 4 septembre, l’IGAS et l’IGF ont remis un rapport mandaté par l’ex-Premier ministre Gabriel Attal pour réduire les dépenses liées aux absences dans la fonction publique.

Le rapport propose deux mesures pour réduire les absences de courte durée : instaurer deux ou trois jours de carence et réduire la rémunération des agents en arrêt de courte durée.

Les deux jours de carence pourraient permettre d'économiser jusqu'à 174 millions d'euros, et trois jours, jusqu'à 289 millions d'euros. En outre, abaisser le taux de remplacement à 90 % pour les arrêts courts pourrait générer environ 300 millions d'euros d'économies par secteur. La fonction publique territoriale pourrait économiser un total de 122 millions d'euros supplémentaires avec ces modifications.

Le rapport recommande aussi de renforcer les contrôles et les sanctions pour mieux gérer les absences, notamment en établissant un cadre pour les contrôles administratifs des arrêts de travail. Il propose également de clarifier et d'aligner les autorisations spéciales d'absence sur celles du secteur privé, ce qui pourrait réduire les absences de 110 000 jours par an dans la fonction publique territoriale. Lire l'article complet

 

Source: Weka, le 11/09/2024