L'engagement en faveur des territoires ultramarins de la France revêt une importance particulière, se différenciant de celui exercé dans l'Hexagone, notamment en raison de l'éloignement géographique et des spécificités propres à chaque territoire.
Les mérites acquis et l'engagement exemplaire peuvent ainsi être reconnus et récompensés.
La médaille d'honneur de l'engagement ultramarin a été instituée pour distinguer et honorer toute personne ayant servi avec excellence la cause ultramarine.
Cette distinction est attribuée aux personnes :
- qui se sont illustrées par des services remarquables, grâce à la qualité exceptionnelle de leur initiative ou de leur engagement au bénéfice des territoires d'outre-mer ;
- qui ont contribué, par leurs actions ou leur engagement personnel, au développement et/ou au rayonnement des outre-mer.
La médaille comporte trois échelons : bronze, argent, et or.
Ces distinctions sont décernées dans le cadre d'un contingent annuel, fixé chaque année par le ministre des outre-mer.
Le contingent annuel pour l'attribution de la médaille d'honneur de l'engagement ultramarin à titre normal pour l'année 2025 est fixé comme suit :
- 750 pour l'échelon bronze ;
- 75 pour l'échelon argent.
Lire "l'arrêté du 28 août 2024 définissant le contingent annuel relatif à l'octroi de la médaille d'honneur de l'engagement ultramarin pour l'année 2025" (J.O du 01/09/2024)
Source : ID-Cités, 02/09/2024