Les DRH des collectivités font face à une multitude de dossiers pour la rentrée, certains à peine abordés, d'autres déjà bien avancés. L'anticipation est essentielle, d'autant plus que certains textes réglementaires se font toujours attendre.
Après leur retour de congés, les DRH se préparaient à étudier de près les implications des principales mesures issues des concertations du début d'année sur le projet de réforme du gouvernement Attal pour améliorer l'efficacité de la fonction publique.
Parmi ces mesures figuraient la rémunération au mérite, le licenciement pour insuffisance professionnelle et la suppression des catégories A, B et C.
Cependant, après le second tour des élections législatives du 7 juillet dernier, ces perspectives semblent compromises..
Selon certains interlocuteurs, en raison de l'absence de majorité absolue à l'Assemblée nationale, les agents publics ne devraient pas subir de changements majeurs dans les mois à venir. Par conséquent, les DRH se concentreront principalement sur les textes déjà publiés.
Cet article fait le point sur l'évolution du régime indemnitaire des policiers municipaux et des gardes champêtres, ainsi que sur les différents décrets visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie.
Il examine également le décret relatif à la protection sociale complémentaire et souligne que l'index de l'égalité professionnelle, visant à éliminer les écarts salariaux entre hommes et femmes, devrait entrer en vigueur dans la fonction publique d'ici au 30 septembre.
Le président de l'Association des DRH des grandes collectivités estime en outre que le temps économisé en n'ayant pas à travailler sur de nouvelles lois pourrait être utilisé pour mettre en place des politiques de prévention de l'absentéisme, un sujet qu'il juge "majeur".
Lire l'article complet "Une rentrée dans le floue pour les directions RH"
Source : La Gazette des communes, 02/09/2024