Le Cerema participe au projet LIFE Adapto+, dont l'objectif est de développer et de mettre en œuvre une gestion flexible du littoral à travers des expérimentations sur des sites pilotes et l'élaboration d'une méthode d'ingénierie globale axée sur les solutions basées sur la nature.

La gestion flexible de la zone côtière, qui repose sur des solutions adaptatives, souvent inspirées de la nature, mobilise de nombreuses disciplines pour évaluer ses avantages par rapport à d'autres stratégies de gestion du littoral.

Le projet Adapto+ adopte une approche locale, pluridisciplinaire et transversale, en abordant les défis liés à l'adaptation du littoral au changement climatique sous les angles des risques, de la biodiversité, du fonctionnement des écosystèmes, du paysage, de la perception sociale et de l'économie.

Sommaire

  • Un projet pluridisciplinaire pour identifier et faciliter la mise en œuvre de solutions. Le projet LIFE Adapto+, lancé en juillet 2024 pour une durée de quatre ans, s'inscrit dans la continuité du Projet LIFE Adapto.
  • La méthode.

Lire le "Projet de recherche LIFE Adopto+ : expérimenter et construire une méthode pour la gestion du littoral par les méthodes souples", 05/08/2024

 

Source : ID-Cités, 09/08/2024