Le guide du Cerema "Aménager des rues apaisées" détaille la démarche visant à réduire la vitesse de circulation, en exposant les enjeux, les aménagements envisageables et les méthodes de mise en œuvre. Retrouverez dans ce dossier les actualités du Cerema relatives aux rues apaisées.
De plus en plus de collectivités adoptent des stratégies pour apaiser les vitesses, souvent en les intégrant dans des plans de mobilité plus larges et en utilisant divers outils d'aménagement : mise en œuvre de politiques locales de sécurité routière, généralisation de la limitation à 30 km/h en ville, création de zones 30 ou d'espaces à priorité piétonne comme les zones de rencontre ou les aires piétonnes, mesures de restriction du trafic motorisé dans certains secteurs ou à certaines périodes de l'année ou de la journée, développement d'un réseau cyclable continu, sécurisé et attractif, etc.
Le Cerema a soutenu des collectivités pionnières dans ces initiatives et propose un cadre pour la mise en place, l'évaluation et l'adaptation de ces dispositifs aux besoins des différents usagers.
Lire l'article "Vers des rues apaisées : les recommandations du Cerema, Août 2024
Source : ID-Cités, 09/08/2024