Avec une enveloppe budgétaire de 100 milliards d’euros, le plan France Relance, prévu pour être déployé de 2020 à 2022, visait à accélérer la reprise économique post-covid sur l'ensemble du territoire national. 

Sous la direction de ses membres, le secrétariat du comité d’évaluation du plan de relance a réalisé un recensement aussi exhaustif que possible des montants engagés au niveau des zones d’emploi.

Sur les 93 milliards d’euros engagés à la fin de 2023, 68 milliards d’euros (environ quarante dispositifs) ont pu être territorialement attribués aux zones d’emploi.

Les conclusions sur la répartition territoriale du plan de relance varient selon le critère utilisé. Si l'on rapporte les montants reçus à la population, l’Île-de-France est la mieux lotie.

Cependant, si l’on prend en compte l’activité économique de la région, critère pertinent pour un plan visant à restaurer le PIB d’avant crise, l’Île-de-France se retrouve en neuvième position, tandis que la Guyane prend la tête.

La Martinique et la Guadeloupe apparaissent, en revanche, les moins bien servies.

Quelques messages ressortent en fonction du critère retenu :

  • Toutes les zones d’emploi ont bénéficié du plan de relance, avec une dispersion globalement faible (rapport interquintile de 1,5), malgré des écarts significatifs (de 1 à 10 entre la mieux et la moins bien servie).
  • Les montants reçus ne semblent pas corrélés aux caractéristiques socioéconomiques des zones d’emploi :

1) nos estimations n’établissent pas de corrélation entre la dynamique d’emploi pré-covid et les montants perçus ;

2) les montants se répartissent de manière relativement homogène entre les quintiles de fragilité socioéconomique : parmi les zones fragiles, certaines ont reçu des montants élevés par habitant (Nevers, Gien, Maubeuge, Épinal, Saint-Dié-des-Vosges), et d'autres des montants faibles (Nord-Caraïbe, Sud-Martinique, Cambrai, Vitry-le-François Saint-Dizier, Nîmes).

Enfin, les fonds de France Relance se dirigent davantage vers les territoires industriels, tandis que les zones ultramarines et touristiques (principalement situées sur le littoral) se retrouvent en bas du classement des bénéficiaires.

Lire la note de France Stratégie, Juillet 2024  "Où le Plan France Relance s'est-il déployé ?"

 

Source : ID-Cités, 12/07/2024