Seulement 55 % des professionnels RH indiquent se sentir "bien" ou "très bien", avec une note moyenne de moral de 5,1/10, comparé à 5,9/10 dans le secteur privé.
Cette fatigue concerne 71 % des sondés, dont 73 % des femmes, principalement en raison d'une charge de travail accrue, citée par 54 % des répondants.
Charge de travail et stress
Concernant la charge de travail, elle a augmenté pour 61 % des RH de la fonction publique d'État et pour 73 % des jeunes RH, un phénomène également observé dans le secteur privé, générant du stress pour 87 % des professionnels. Les principales préoccupations incluent la charge de travail (80 %), les relations hiérarchiques (40 %), les conditions de travail (38 %) et la rémunération (34 %).
Engagement et perspectives
Malgré ces défis, l'intérêt pour les missions demeure le principal moteur d'engagement (77 %), suivi par les relations avec les collègues (73 %) et la reconnaissance (72 %). Cependant, un tiers des sondés (33 %) se sentent non reconnus. Les jeunes RH attachent également de l'importance à la rémunération et à l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Formation et télétravail
En ce qui concerne la formation et le télétravail, les RH de la fonction publique se forment 2,5 fois plus que la moyenne nationale et bénéficient en moyenne de 1,5 jour de télétravail par semaine, légèrement moins que dans le secteur privé (1,8 jour), avec une préférence marquée pour les agents seniors.
Perspectives pour 2024
Les professionnels RH abordent l'année 2024 avec un mélange d'incertitude (64 %), de méfiance (32 %) et de pessimisme (28 %). Pour relever ces défis, 52 % comptent sur leur agilité organisationnelle, en développant leurs compétences en technologies, management et communication, malgré un moral en baisse.
Lire les résultats complets de l'enquête "Professionnels RH, comment allez-vous ?" / GERESO, 2024
Source : ID-Cités, 10/07/2024