Lors du congrès annuel de l'Association des administrateurs territoriaux (AATF) les 4 et 5 juillet dernier, les élèves de l'Inet, en collaboration avec la mutuelle MNT, ont dévoilé une étude visant à inciter les élus locaux à entreprendre des actions en faveur de l'égalité femmes-hommes.

Dans cette étude intitulée "S’engager pour l’égalité femmes-hommes, un bénéfice pour toutes et tous", l’Observatoire MNT met en lumière l'impact positif des politiques d'égalité sur la qualité de vie au travail (QVCT) et propose des recommandations concrètes pour aider les collectivités territoriales à s'approprier pleinement ce sujet.

L'étude démontre que les discriminations, en particulier celles liées au genre, affectent significativement la QVCT. Elle révèle que les hommes sont plus touchés par les accidents de travail tandis que les femmes sont davantage concernées par les maladies professionnelles.

De plus, l'étude indique que les initiatives en matière d’égalité professionnelle et de QVCT varient largement en fonction des ambitions, des ressources disponibles et des objectifs des collectivités.

Pour renforcer l'engagement des collectivités, les auteurs recommandent l’adoption d’une approche organisationnelle transversale, l'utilisation d'indicateurs d’analyse interne approfondie, ainsi que l'exploitation de toutes les marges de manœuvre réglementaires, RH et managériales à leur disposition.

Enfin, l’étude se termine par une série de fiches actions basées sur les bonnes pratiques de collectivités exemplaires.

 

La Gazette des communes, 08/07/2024