Une circulaire du 18 juin 2024 du Ministère de la Transition écologique détaille les nouvelles mesures à appliquer au plus près des territoires, en complément des dispositions spécifiques du plan ORSEC départemental pour la gestion sanitaire des vagues de chaleur.

Le 8 juin 2023, le Gouvernement avait publié un plan visant à renforcer le dispositif du ministère de la Santé pour la préparation et la gestion des vagues de chaleur. 

Toujours d'actualité, ce plan gouvernemental a pour objectifs de se préparer systématiquement avant l'été, d'anticiper l'arrivée d'une vague de chaleur, et de définir les actions à mettre en œuvre aux niveaux national et local pour prévenir et limiter les impacts non sanitaires (sur la vie sociale, culturelle et sportive, l'économie, etc.).

Il prend également en compte les spécificités des territoires d’outre-mer, souvent confrontés à des vagues de chaleur prolongées.

Mis à jour en 2024, ce plan est disponible sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Ce plan ne vise pas à remplacer celui géré par le ministère de la Santé pour les risques sanitaires, mais à le compléter.

Lire le Plan de gestion des vagues de chaleur mis-à-jour en 2024

 

Source : ID-Cités 26/06/2024