La situation financière de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités (CNRACL) est au centre des récentes projections pessimistes publiées par le Conseil d’orientation des retraites (COR). 

La faible augmentation des salaires des fonctionnaires territoriaux freine la croissance des ressources du système pour les cinquante années à venir, tandis que les nombreux départs prévus dans les collectivités alourdissent les dépenses. 

Le 13 juin 2024, les membres du Conseil d’orientation des retraites ont publié leur rapport annuel, dans un contexte marqué par le retour en force de ce sujet dans le débat public, en raison de la campagne électorale pour les prochaines législatives. Les formations politiques doivent alors se positionner sur la réforme de 2023, soit pour la maintenir, soit pour la modifier.

Le rapport présente des projections pessimistes : après deux ans d’amélioration, le système de retraite serait en déficit dès 2024 en raison des revalorisations des pensions, et resterait durablement déficitaire jusqu’en 2070, fin de la période analysée. Cette perspective repose sur un seul scénario « de référence », contrairement aux rapports précédents qui examinaient plusieurs hypothèses économiques, démographiques et législatives. Ce choix vise à « faciliter l’appropriation des résultats par le plus grand nombre ».

Lire l'article complet

Source, La Gazette des communes, 14/06/2024