L’activité des programmes malveillants, souvent désignés comme « virus » par le grand public, n’a jamais cessé mais connaît une augmentation significative en 2023, comme le montre le dernier rapport d’activité du Dispositif Action Contre la Cybermalveillance.
Classée quatrième parmi les demandes d’assistance des particuliers sur Cybermalveillance.gouv.fr, cette menace connaît une forte hausse pour ce groupe (+67 %). En excluant les rançongiciels, elle affiche également une progression notable chez les professionnels (+36 %).
Au sommaire
- Quelle tendance ?
- Les virus en vogue
- Cibles et sources d'infection
À l'occasion de la publication de son rapport annuel, le dispositif Action contre la Cybermalveillance présente l'état des menaces et revient sur les tendances et événements marquants de l'année 2023. Il détaille également ses nouvelles productions et les divers projets auxquels il a participé pour sensibiliser ses publics.
Cybermalveillance.gouv.fr : les chiffres clés de la plateforme
En 2023, 3,7 millions de visiteurs ont pu découvrir les 500 contenus disponibles sur le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr dont la fréquentation se stabilise.
En parallèle 280 000 demandes d’assistance ont été enregistrées via l’outil de diagnostic en ligne, avec une augmentation de +13 % pour les particuliers et +17 % de la part des collectivités.
Pour aller plus loin :
- Découvrez le top 10 des cybermenaces les plus fréquentes pour les particuliers
- Découvrez le top 10 des cybermenaces les plus fréquentes pour les entreprises et associations
- Découvrez le top 10 des cybermenaces les plus fréquentes pour les collectivités et administrations
Lire Cybermalveillance.gouv.fr
Source : ID-Cités, 17/06/2024