Avec une capacité de 900 tonnes par an, la chaîne de recyclage située à Ducos monte en régime. Désormais, la filière est structurée grâce à une éco-organisme.
La Martinique Recyclage a officiellement inauguré une unité de traitement des déchets du plâtre à Cocotte Ducos
Ce projet est le fruit d’un partenariat avec l’ADEME et la CTM pour permettre aux déchets de connaitre une nouvelle vie.
L’ensemble des artisans et entreprises de construction et déconstruction, enseignes de matériaux du bâtiment a été sensibilisé à cette nouvelle solution de recyclage. Il s'agit de susciter ce geste de tri, pour que leurs chutes de plâtres ne finissent pas au bord des routes ou dans la nature comme cela arrive encore souvent.
Cette première unité de traitement plâtre de la Caraïbe donnera une seconde vie à ces déchets en les transformant en papier cartonné ou en ciment.
Le papier cartonné est pour l'instant incinéré mais Martinique Recyclage de produire un papier exploitable à partir de ces déchets.
Particuliers, artisans ou professionnel du BPT doivent d’abord s’inscrire sur la plateforme Valobat, éco-organisme en charge de structurer la filière en Martinique.
La filière martiniquaise pourrait aussi capter les déchets de chantier de la Guadeloupe et à terme structurer une filière caribéenne.
Source: RCI, le 06/06/2024