Les lycéens devront effectuer un stage de découverte et d’observation de deux semaines en milieu professionnel du 17 au 28 juin 2024. Ces stages, qui concernent 565 000 élèves sur tout le territoire, pourront donc s’effectuer en entreprise, dans une association ou en administration.
Une circulaire du 28 mars 2024 précise les modalités de mise en œuvre de la séquence d’observation en milieu professionnel en classe de seconde générale et technologique. La découverte du monde économique et professionnel constitue actuellement un des axes du parcours professionnel à venir des élèves.
L’obligation d’accueil des stagiaires de seconde s’applique aux entreprises, aux administrations publiques, aux collectivités territoriales, aux établissements de santé, aux associations ou à tout autre organisme d’accueil. La découverte des métiers dans le cadre de ces stages scolaires vise à répondre à un enjeu de justice sociale et de réduction des inégalités sociales et territoriales.
Premier employeur de France avec 5,67 millions d’agents engagés au service de l’intérêt général, la fonction publique doit se montrer exemplaire en matière d’accueil des jeunes dans le cadre de la politique d’égalité des chances portée par le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques.
La fonction publique de l’État et ses opérateurs doivent proposer 75 000 stages aux jeunes selon l’objectif fixé par le gouvernement. Pour la fonction publique hospitalière, l’objectif fixé est de proposer 10 000 stages. Une attention particulière doit notamment être accordée aux stages dans des secteurs en tension pour mieux faire connaître ces métiers.
Cette séquence d’observation de qualité constitue une opportunité pour renforcer l’attractivité du service public et permettra de faire découvrir la diversité et la richesse des métiers de la fonction publique.
Tous les employeurs publics sont invités à se mobiliser afin d’atteindre ces cibles et à déposer leurs offres de stages sur la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr qui propose déjà plusieurs milliers d’offres.
Source: Weka, le 27/05/2024