Dans un nouveau volet de sa publication "La Boussole du manager", la DGAFP a publié un document axé sur la valorisation du savoir-être professionnel et ses vertus pour le collectif.

Des compétences dites "douces" qui font davantage appel à des aptitudes humaines, relationnelles ou contextuelles. Le savoir-être dans le milieu professionnel façonnent les collectifs de travail et influent sur la productivité des collectivités. C’est pour orienter les managers dans l’identification de ces compétences chez les agents, mais aussi dans l’encadrement des équipes, que la DGAFP a mis en ligne un guide sur cette question.

Dans cette 4ᵉ édition de « La boussole du manager« , issue d’une réflexion collective et d’échanges avec des experts en management de la sphère publique, la DGAFP vante les mérites de ce savoir- être qui, « contrairement aux savoir-faire (dits « hard skills ») relevant davantage d’aspects techniques et métiers, (…) font davantage appel à des compétences humaines, des aptitudes relationnelles, situationnelles ou encore contextuelles ».

Identifier son savoir-être en tant que manager

Le sens du service public : avoir le souci de respecter les règles de déontologie de l’agent public, d’incarner les valeurs de la fonction publique, et de servir l’intérêt général.

L’empathie : pilier en management, il s’agit d’écouter attentivement l’autre et d’avoir la capacité de ressentir l’état émotionnel de ses collaborateurs. Disposer de cette qualité participe à résoudre avec plus d’efficience des situations complexes ou de mettre un terme à certaines réticences.

Le sens de l’organisation : être capable de s’organiser et d’encadrer le travail de son équipe (anticiper, planifier, adapter).

L’esprit d’équipe : est nécessaire dès lors que l’on poursuit un objectif commun. Il contribue à la cohésion, l’épanouissement personnel et à la performance globale. Faire preuve d’esprit d’équipe consiste en l’accueil positif des initiatives de chacun, l’entraide et l’acceptation des erreurs des autres.

 La faculté d’adaptation : permet d’ajuster ses décisions, d’agir quel que soit le contexte et ainsi d’accompagner ses collaborateurs en période de changement. Elle facilite l’acclimatation à de nouvelles situations de travail et favorise la cohésion de groupe.

 L’esprit d’initiative : Prendre spontanément, dans son champ de responsabilité managériale, les dispositions susceptibles d’optimiser son action.

Référence: La boussole du manager : valoriser les savoir-être professionnels (DGAFP, mars 2024)

Source: La Gazette, le 17/04/2024