Depuis vingt ans, l'évolution du monde du travail a généré de nouveaux risques professionnels liés au stress.
À mi-chemin entre notre ressenti au travail (psycho) et notre relation avec les autres (sociaux), les risques psychosociaux, ou RPS, ont pris une place prépondérante dans le management. Ils se sont immiscés dans toutes les filières, touchant les agents publics et leurs managers, nourris par le poids des responsabilités et des urgences… qui peuvent attendre. Le Fonds national de prévention de la CNRACL a édité un guide pour accompagner les petites et moyennes collectivités.
Les risques psychosociaux: on en parle mais qu'est ce que c'est?
Sans définition légale à proprement parler, les RPS sont évoqués dans le code du travail dans l’obligation pour l’employeur de protéger « la santé physique et mentale des travailleurs » (article L.4121-1).
En 2011, une étude complète réalisée à la demande du ministre du Travail conclut que « Les risques pour la santé mentale, physique et sociale, sont engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental. » Ces facteurs de trouble sont multiples et ne nous touchent pas tous de la même façon. Mais ils pèsent sur l’absentéisme et la bonne marche de la collectivité. Protéiformes, ils se manifestent par du stress et un sentiment de mal-être ou de souffrance au travail. Cela peut se traduire par des incivilités, des agressions physiques ou verbales, des violences, etc. , qui surviennent à l’interne comme de la part du public externe.
Sur les plans psychologique et physique, ces risques sont de nature à favoriser des pathologies comme les dépressions, les troubles du sommeil, les troubles cardiovasculaires, les ulcères, ou encore les maladies psychosomatiques. Leur lien avec les troubles musculosquelettiques (TMS) a également été démontré. Dans des cas extrêmes, ils peuvent conduire à des suicides.
Six familles de risques pour le diagnostic préalable?
La tâche des managers s’est complexifiée. Ils font face à des formes de désengagement et de démotivation au travail et bien sûr à l’absentéisme qui en découle. Plusieurs études ont mis en exergue que les conditions de travail riment avec des taux d’absentéisme significatifs dans la fonction publique. Michel Gollac identifie six grandes familles de risques qui serviront dans le diagnostic préalable à la prévention.
1 - La première naît de cette intensité et du temps de travail.
2 - La seconde est liée aux exigences émotionnelles. En effet, quand l’agent fait face aux tensions avec le public, qu’il affronte la souffrance ou la détresse humaine, on lui demande de masquer ses émotions et de faire bonne figure.
3 - La troisième est liée au manque d’autonomie dans le travail qui génère du stress ou de l’agressivité comme la mauvaise qualité des rapports sociaux au travail.
4 - La quatrième sera liée aux mauvaises relations aux collègues, à la hiérarchie, des sentiments de persécution, de manque de reconnaissance, d’injustice par rapport à d’autres, ou d’absence de possibilités d’évolution de situation ou de parcours professionnel, etc.
5 - La cinquième famille de risques réside dans les conflits de valeur, et enfin l’insécurité de la situation de travail même en position statutaire nourrit ces RPS.
La prévention va donc s’appuyer sur une analyse qualitative complexe à mettre en œuvre et à évaluer. De plus, la crise sanitaire a accentué encore les changements organisationnels fréquents et rapides, la peur des agents face au changement, la relation à l’usager mais aussi les relations entre les agents des équipes territoriales.
La cohésion d'équipe: le défi des managers
Pour le manager, la cohésion de son équipe est un nouveau défi à relever et le bien-être ou la qualité de vie au travail s’inscrit dans une démarche de prévention collective, centrée sur le travail et son organisation.
Pour conduire un diagnostic et lancer une conduite de projet, le Fonds national de prévention de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) a édité un guide, très pragmatique, dont le but est d’accompagner les collectivités territoriales petites et moyennes et les établissements publics de santé dans leurs démarches de prévention. Il met à disposition de la documentation et des outils, ainsi qu’un dossier de demande d’un soutien financier.
Le public ciblé est prioritairement technique car il vise les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, la police municipale et les métiers en lien avec le transport logistique, l’assainissement… Pour toute information relative à cet accompagnement ou toute question sur les démarches de prévention, il faut écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Source: Techni'Cité, le 12/01/2024