Cet arrêté précise les modalités de mise en œuvre des bilans de parcours professionnels et le contenu des plans individuels de développement des compétences.
Il vise à renforcer la lisibilité et la qualité de l’offre de formation ouverte aux agents des trois versants de la fonction publique, et donne des précisions relatives aux trois modalités de formation, en présentiel, à distance et en situation de travail, définit l'hybridation et la multimodalité.
Il fixe également les modalités de présentation des actions de formation et, par ailleurs, les attendus en termes d'ingénierie pédagogique : évaluation pré/post formation, mise en activité des apprenants, prise en compte du contexte et intégration dans la pratique professionnelle.
L'appropriation de ces mesures par les ministères, leurs services centraux comme déconcentrés ainsi que leurs opérateurs, se réalisera dans le cadre du schéma directeur de la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l'État pour la période 2024-2026. Les chantiers de l'actuel schéma directeur ont permis de produire en avance de phase les principaux éléments de doctrine et cadres de référence interministériels.
Source: le portail de la fonction publique, le 18/10/2023