Mieux récompenser le mérite des agents, encourager et faciliter la mobilité dans la fonction publique et mettre les compétences au cœur du parcours ». C’est l’annonce « surprise » de Stanislas GUERINI, l’actuel ministre de la Transformation et de la fonction publique.

La prime au mérite pour bientôt?

Le ministre souhaite porter un projet de texte visant à mieux reconnaitre les mérites individuels et collectifs. 

L’objectif est de  permettre aux employeurs publics "d’assumer de rémunérer davantage l’agent qui aura fait plus, qui aura fait mieux, rémunérer davantage l’équipe qui a été mobilisée exceptionnellement en période de crise ou qui a collectivement mené à bien un projet exigeant".

Pour rappel, le dispositif Rifseep, appliqué depuis 2014 dans la fonction publique territoriale, contient déjà une part variable pouvant correspondre peu ou prou à une prime individuelle.

Mobilité et concours

Le ministre a annoncé son ambition de refondre le processus d’accès à la fonction publique "en valorisant l’expérience professionnelle, la motivation, et les connaissances de terrain, et pas seulement les compétences académiques ou le concours réussi à 20 ans".

Sur le sujet de la mobilité, il a réaffirmé qu'il faut plus de passerelles entre les versants, mais également entre le public et le privé pour favoriser, entre autres, l’attractivité. « Faciliter enfin les mobilités entre le public et le privé, et permettre à ceux qui ne seraient pas des agents publics de carrière de voir leur ancienneté reconnue lorsqu’ils souhaitent intégrer la fonction publique, quel que soit leur âge ! », a-t-il ainsi déclaré".

Le ministre souhaite renforcer la formation continue des agents et s’en servir « comme un véritable levier d’évolution professionnelle.

Enfin, sans attaquer directement au dispositif des concours, le ministre a pointé ses défaillances, concluant que "le statut de la fonction publique ne peut pas être le statu quo".

La Gazette, le 1er septembre 2023