Les collectivités ont jusqu'au 17 novembre 2023 pour candidater au fonds pour l'égalité professionnelle femmes-hommes dans la fonction publique.
Le 18 juillet, l’appel à projets du Fonds en faveur de l’égalité professionnelle (FEP) a été lancé pour l’année 2024. Il permet de cofinancer des projets visant notamment à :
- Favoriser la constitution de viviers de femmes pour les corps fortement masculinisés et de viviers d’hommes pour les corps fortement féminisés ;
- Favoriser la mixité des métiers dans la fonction publique ;
- Favoriser une meilleure articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle, notamment en termes d’organisation du temps de travail ;
- Favoriser la prévention et la lutte contre les violences sexuelles, le harcèlement et les agissements sexistes, etc (circulaire du 3 juillet 2023 relative à l’appel à projet du FEP au titre de l’année 2024)
Les dossiers de demande peuvent être déposés jusqu’au 17 novembre 2023, en ligne, sur la plateforme Démarches simplifiées, accessible via le lien suivant : demarches-simplifiees.fr/commencer/fep2024.
Pour être éligibles au FEP, les projets devront notamment répondre aux conditions suivantes :
- Vos administrations devront avoir rempli leurs obligations légales et réglementaires en termes d’élaboration des plans d’action en faveur de l’égalité professionnelle;
- Les projets devront obligatoirement être cofinancés.
Par ailleurs, ils devront être réalisés et financés avant la fin de la période budgétaire 2024.
237 054 euros de co financement pour la FPT. Pour 2023, 107 projets avaient été déposés par des employeurs des trois versants de la fonction publique : 56 pour la FPE, 40 pour la FPT et 11 pour la FPH.
Source: La Gazette, le 25/07/2023